fbpx

Cette semaine, nous avons fêté les 30 ans du web ! Pour fêter cela, je suis allée à l’ensemble de conférences « Dessine-moi un métier digital », organisé par Digital Campus. Petit retour sur l’évènement.

« Dessine-moi un métier digital » (#DMUMD pour les plus hypes d’entre-nous), est une série de conférences organisées par les étudiants de Digital Campus. Apparemment, il s’agissait de la troisième édition, les deux précédentes ayant eu lieu en 2016 et 2017.

Le principe de « Dessine-moi un métier digital »

#DMUMD est un ensemble de conférences et de workshops, animés par les étudiants Digital Campus et des professionnels partenaires de la région Lyonnaise.

Pour l’événement de cette année la thématique à l’honneur était Digital Responsable. Il s’agit de porter les valeurs éthiques et responsables auprès de tous, dans l’utilisation du web aujourd’hui.

25 conférences ont eu lieu dans 4 thématiques différentes : Digital responsable, Découvrir un métier, Ergonomie et Design, Booster votre entreprise. L’évènement a duré de 17 h à 22 h, avec une pause networking et coaching.

Les conférences

J’ai moi-même participé aux conférences suivantes :

  • Femmes et Digital, les réseaux web à Lyon. Quels sont les réseaux Web à Lyon pour les femmes ?
    par Béryl Bes, déléguée générale, Agathe Forzy, membre fondatrice de la fondation L Digital et Tiphaine Frugier Vice-Présidente Girlz in Web.
  • Pas de bras, pas d’internet. Comment bâtir un web inclusif pour les utilisateurs de demain ?
    par Margaux Lefevre et Camille Gouthéraut.
  • Quand numérique rime avec pollution. Quel est le véritable impact du numérique sur notre planète ?
    par Alexia Marques.
  • La communication et l’écologie. Comment orienter sa communication en prenant en compte l’environnement et la responsabilité sociétale ?
    par Mathilde Racat et Celine Sigismondi.
  • L’identité visuelle à l’ère numérique. Comment développer son identité visuelle au travers des outils numériques et digitaux ?
    par Nathan Chopard et Pauline Chauliac.
  • Développer son activité grâce à la publicité en ligne : Pourquoi ? Comment ? Combien ? Est-ce que la publicité en ligne est adaptée à tout type de commerce, marque, entreprise ou activité, peu importe sa taille ?
    par Maxence Sendral et Morgan D’Amico.

Il y en avait bien d’autres (pour voir la liste complète, c’est par ici) mais évidemment, je ne pouvais pas être partout à la fois !

Et alors, c’était bien?

L’évènement était bien organisé, le sujet intéressant et les interventions des étudiants très intéressantes. Bien sûr, toutes ne se valaient pas, mais j’ai été assez impressionnée du professionnalisme de tous ces jeunes. 🙂

Quand j’ai vu que les conférences étaient réalisées par des étudiants, je me suis demandé si cela pouvait apporter quelque chose aux professionnels et si cela valait vraiment le coup. Et bien oui ! Sans être vraiment poussées techniquement, chaque présentation m’a apporté un petit quelque chose.

J’ai particulièrement été bluffée par la vidéo de démonstration de l’utilisation du site de Pôle Emploi par une personne déficiente visuelle. La synthèse vocale est une horreur sans nom ! Si vous avez l’occasion d’essayer VoiceOver, testez-le, vous n’en reviendrez pas !

J’avais dans l’idée depuis quelque temps d’essayer d’approfondir l’éco-conception web et l’accessibilité sur les sites que je réalise. Le #DMUMD m’a donné un coup de boost pour m’y mettre sérieusement !

J’ai hâte de participer à l’édition 2019 !

Retour sur « Dessine-moi un métier digital »
Un petit vote ?



Partagez cet article sur les réseaux !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail